Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

L' actu culturelle

Miyazaki passé au détecteur de légendes

du 12 avril au 22 septembre

Dès 5 ans

Kiki la petite sorcière

Si le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique dédie son actuelle exposition à dix films d’animation de Miyazaki, ce n’est pas pour vous emmener au cinéma. Le projet est beaucoup plus subtil.
Que vient faire un réalisateur de mangas animés dans un tel musée, vous demandez-vous.

Mais le livre, c’est quoi sinon un défilement de signes, d’illustrations, de fulgurances de sentiment et de mouvements ? L’affiche et l’estampe ne sont-elles pas aussi un fameux coup de poing qui vous tire de votre torpeur et vous en met plein la vue ? Les films de Miyazaki, mélange d’images d’Epinal à la japonaise, d’icônes rutilantes, de sérigraphies lumineuses et d’enluminures rigolotes, sont bien les dignes invités de la richesse incroyable de ce musée de la (ré)création graphique.    
Si vous ne voyez pas les films, vous en palperez l’inspiration, vous en aurez la radiographie et entrerez de plain-pied dans l’esprit du maître. Miyazaki s’est inspiré d’Homère pour le film Nausicaä, des Voyages de Gulliver pour Le Château dans le ciel. Les parents de Chihiro sont transformés en porcs à l’instar des compagnons d’Ulysse. Kiki la petite sorcière évolue dans une ville qui ressemble furieusement à Colmar ; Miyazaki y a séjourné pour faire des relevés architecturaux minutieux. Le Vent se lève évoque le roman d’un écrivain japonais majeur et l’un des vers du Cimetière matin de Paul Valéry. Un immense rêve d’universalité s’enroule autour de l’évocation des films et baigne l’exposition ; elle s’ouvre à vous comme le drôle de château ambulant de Miyazaki, peuplé de légendes quasi cosmiques. Aussi trouverez-vous en regard de chaque film des documents de toutes les époques et origines, livres précieux et Pokémons, éditions originales et illustrations d’aujourd’hui, une foule hétéroclite mais parfaitement maîtrisée d’entités graphiques qui défilent sous vos yeux comme un fleuve mémoriel.    
Cette exposition très familiale s’accompagne d’une foule d’activités pour les enfants, projections, rencontres, visites et ateliers autour des nombreux artistes qui participent à l’événement.

Par Frisette 


Le vent se lève

Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique
13, rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon
Voir sur la carte
04 78 37 65 98

Brigitte TROUVAT
...

Oh ! la belle newsletter

Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !

JE M'ABONNE
Recherche