Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

L' actu culturelle

Entrez dans l'univers ludique et engagé d'Antoine de Galbert

jusqu'au 7 juillet - du mercredi au dimanche

Dès 5/6 ans

dr MacLyon / collection Antoine de Galbert

On sait, depuis qu’il a cédé des chefs-d’œuvre de sa collection de couvre-chefs au musée des Confluences en 2019, qu’Antoine de Galbert, grand collectionneur français, a le goût de l’éclectisme et des curiosités.

Intitulée Désordres, elle donne à voir quelques deux cents œuvres parmi les 3000 que compte la collection de cet ancien contrôleur de gestion, héritier d’une immense fortune et grand défenseur de l’art contemporain puisqu’on lui doit l’aventure de la Maison rouge*. Des artistes célèbres côtoient de parfaits inconnu·es, de Magritte à Sylvie Selig en passant par Robert Filliou, des objets rituels se mêlent aux sculptures contemporaines. Au fil des déambulations, les enfants découvrent toutes sortes de petits personnages et autres créatures sorties d’imaginations délirantes. Ce qui est formidable dans cette expo reflet d’une collection, c’est qu’elle est très éloignée des « canons » de l’art contemporain. Ici nulle volonté de faire histoire avec des artistes incontournables, il s’agit vraiment pour Antoine de Galbert de se faire plaisir, de cheminer « entre intuitions et connaissances » et « d’aller au-delà de soi-même ». Le résultat est un régal pour les yeux et l’esprit. Il montre un esprit aventureux et irrévérencieux qui fait du bien à l’âme et à l’art. il faut courir voir cette exposition qu’on peut coupler avec celle consacrée à Sylvie Selig (voir lien) et celle qui se déploie au troisième étage, faisant dialoguer des œuvres des collections du Mac et celles du British Council autour de l’amitié. Sûr que vos petits curieux seront ébahis !

*une ancienne usine boulevard de la Bastille qu’il a réhabilité en centre d’art de 2004 à 2017 dont la programmation a fait bouger les lignes de l’art contemporain.

- Sylvie Selig, River of no Return - lire notre article ici
- Collection Antoine de Galbert, Désordres
- Collections du British Council et du macLYON - Friends in Love and War — L’Éloge des meilleur·es ennemi·es


dr MacLyon / collection Antoine de Galbert

Musée d'art contemporain (macLYON)
81, quai Charles de Gaulle, Cité internationale, 69006 Lyon
Voir sur la carte
04 72 69 17 17
gratuit

Gallia Valette-Pilenko

Journaliste

...

Oh ! la belle newsletter

Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !

JE M'ABONNE
Recherche